formation
Préambule
Impliqué dans divers contextes de formation d'adultes depuis plus de vingt cinq ans, les thèmes présentés à ce jour ont des liens avec la pensée systémique, l'être humain dans son lien à lui-même, à l'autre et au vivant, la richesse des expériences autres et le contact avec une souveraineté intérieure...
Ma façon de faire accorde de l'importance à la relation, aux mots et à l'histoire. Elle trouve son inspiration dans des couleurs issues à la fois de la pensée systémique et de l'expérience d'approches donnant une place au corps, comme lieu de nos pensées, de nos émotions et de nos sensations.
Il est important pour moi de laisser de la place à la liberté, à la responsabilité et la créativité de chacun.
Soucieux pour moi et pour l'autre d'être acteur et créateur, il est question, en toile de fond de ces temps de formation, de la rercherche tant individuelle que groupale ou sociétale du chemin du vivre ensemble et de la tolérance. J'ai une forme de conviction qui a tendance à croire que nous autres cherchons tous à "mettre les choses ensemble" dans notre commune humanité.
Désireux de ne pas me présenter comme un spécialiste, et soucieux des aller et retours entre le particulier et le général, je pense être à l'aise dans la réflexion, l'action et la création autour de thèmes liés au temps, à la trace, à la famille, à l'approche systémique, aux histoires et à l'histoire de vie, à l'adolescence, à prendre soin de soi, à la psychotraumatologie, aux ressources, au rituel, à la dimension spirituelle, à la créativité, à la migration, au corps et à la relation d'une manière générale.
J'aime également l'idée que l'expérience et la vie permettent et autorisent une réflexion sur d'autres thèmes.
Je suis ouvert à explorer différents thèmes dans une forme qui puisse convenir.
Les rituels
J'ai eu la chance à plusieurs reprises d'être mandaté pour créer un temps rituel marquant le début, le passage ou la fin d'un cycle de formation. J'ai pour cela été attentif aux dynamiques liées à la rencontre, à la durée et à la séparation.
Dans ces moments particuliers, trace et créativité ont dialogué avec le temps, l'espace, le chemin et le cheminement.
Le rituel permet le passage et le marquage du temps. Il est formateur et transformateur.
Il met en sens et en perspective, nous invitant à nous raconter notre histoire en nous projetant vers l'ouverture et les possibles du présent et de l'à venir.
Conscience et synchronicités
LES IDEES DE PHILIPPE GUILLEMANT
Depuis des siècles, les scientifiques, les penseurs, les artistes et les mystiques ont observé le monde et sa place dans le Cosmos. Baignés dans des mythologies traversant les âges, ils et elles se sont questionnéEs sur le sens de la vie, sur la réalité, l’espace, le temps, la matière. Dans une époque contemporaine où l’être humain se fait malgré lui considérer comme une machine biologique perfectionnée, les questions existentielles semblent plus pressantes que jamais.
Dans ses qualités de chercheur et de penseur, Philippe Guillemant, ingénieur en physique quantique, directeur de recherche au CNRS fraîchement retraité, nous invite à envisager l’être humain et son inscription dans le temps d’une manière différente. Ses propositions permettent aujourd’hui de réconcilier ce que la science et une certaine compréhension de la spiritualité ont longtemps séparé. L’être humain est plus et autre que cet envisagé mécanique. Sa relation à lui-même et à ce qui est communément appelé “réalité“ peut s’envisager de manière plus sensible, plus profonde, quittant les mécanicités et ré-intégrant ce que les traditions appellent “âme“.
Ces journées de formation s’adressent à toutes personnes intéressées par ces questions de temps, de synchronicités, de conscience et de sens.
Organisée selon les mêmes principes d’apport théorique, d’expérimentation personnelle et de réflexion partagée, ces deux jours seront semblables et différents à la fois. Le mercredi trouvera un ancrage dans la physique et le jeudi dans la métaphysique.
Il est possible de participer à l’une ou à l’autre de ces journées, et également aux deux qui se complèteront. Une priorité sera donnée aux personnes inscrites aux deux journées.
DATES 19 et 20 juin 2024
LIEU Fribourg, en Suisse
CONTACT fredleuba@gmail.com
DATES 26 novembre 2024
LIEU Lausanne, en Suisse
CONTACT fredleuba@gmail.com